Onigiris sauce soja

ONIGIRIS4

Ça y est je me lance et vous propose la première recette de ce blog !

Aujourd’hui, je vous présente les Onigiris, des snacks japonais que j’adore. Il s’agit de boulettes de riz farcies pouvant être déclinées à l’infini.

Ici, ce sont des Onigiris grillés à la sauce soja.

J’espère que vous apprécierez !

Ingrédients 

  • 2 verres de riz rond spécial sushis (mais ça marche aussi avec du riz ordinaire très cuit)
  • 2 verres et demi d’eau
  • Garniture de votre choix : saumon grillé émietté ou saumon fumé, thon mayonnaise, crevettes, tomate séchée et fromage frais, comme vous voulez
  • Sel
  • Huile
  • Sauce soja salée ou sucrée

Préparation

– Rincer le riz plusieurs fois à l’eau froide pour enlever les impuretés. Laisser égoutter.

– Mettre le riz et l’eau dans une casserole. Porter à ébullition, baisser le feu et faire cuire 10 min à couvert (ou utiliser un cuiseur à riz, c’est très pratique)
Lorsque le riz est cuit, couvrir et laisser reposer pendant 15 minutes.

– Disposer le riz dans un saladier.

– Choisir sa garniture. Pour le saumon fumé, couper 1 ou 2 tranches en petits morceaux. Pour le thon émietté mélanger avec un peu de mayonnaise.

– Lorsque le riz est tiède (oui évitons de nous brûler les mains) on peut commencer la préparation.

– Mouiller ses mains dans le saladier rempli d’eau et les parsemer de sel.

– Étendre une couche de riz d’environ 1 cm dans le creux de sa main (main gauche pour les droitiers, droite pour les gauchers). Disposer au milieu le contenu d’une cuillère à café de votre garniture. Recouvrir de riz. Presser avec son autre main pour former une boule. Disposer l’onigiri dans un plat. Ne pas hésiter à mouiller et saler régulièrement ses mains entre chaque opération.

– Recouvrir d’huile le fond d’une poêle. Faire chauffer à feu vif avec un couvercle (transparent, c’est mieux). Recouvrir légèrement les onigiris de sauce soja (sucrée ou salée) à l’aide d’un pinceau de cuisine. Les faire griller jusqu’à ce qu’ils deviennent caramélisés.

Il ne reste plus qu’à déguster !

Bon appétit !

11 réflexions sur “Onigiris sauce soja

  1. Question bête …. lorsqu’on laisse reposer le riz 15 min, c’est dans l’eau ? ou on l’a déjà égoutté ? (blonde)

  2. MMMmmmmmmm ça m’a l’air très appétissant. Moi qui suis toujours à la rechercher d’idée j’aime le concept. Et très jolie photo qui est responsable à 50% de cette envie d’en faire maintenant. Bonne continuation pour ce blog et encore, encore ,encore 😉

  3. Ouuaw super photo qui me donne l’eau à la bouche et lorsque je lis la recette je me dis que j’ai tout ce qu’il faut dans mes placards pour la réaliser 😀
    Je t’en donnerai des nouvelles ! Merci pour ce partage et très belle première recette ❤

Laisser un commentaire

